I giovedì curiosi

Soirée GenZ’Art · Environnement

30 Novembre 2023
collectif Minuit Douze
© DR

Nouvelle programmation, les soirées GenZ'Art offrent une carte blanche aux esprits et aux engagements de la génération Z, une génération qui cherche activement et dans l’urgence des solutions pour affronter les bouleversements climatiques, politiques, sociaux et culturels de notre époque.

Pour cette première soirée GenZ'Art, le musée d'Orsay invite le collectif Minuit Douze, le pianiste et écrivain Patrick Scheyder et la militante écologiste Camille Étienne. Ces artistes engagés partageront leur vision sur le rôle crucial de la culture dans la manière dont les êtres humains interagissent avec l'environnement. Ils parleront aussi de l'inspiration pour leurs combats d'aujourd’hui qu'ils puisent dans les œuvres de Corot, Millet, Rousseau, entre autres peintres français du milieu du XIXe siècle, qui ont cherché à capturer la beauté de la nature à travers des œuvres atmosphériques et émotionnelles. Ces artistes de l’école de Barbizon, ont produit des représentations de la nature qui cherchent à transformer notre perception du vivant. Pionniers de la peinture en plein air, ils ont été témoins, sans en être conscients, du « monde d’avant » l’ère industrielle qui commençait à prendre de l’ampleur.

« La forêt est immense, multipliée, innombrable en détails, inépuisable en statuettes et en paysages. Elle a l'air d'un musée de sculpture et de peinture, avec cette différence que tout est vivant, animé, mobile et divers ». George Sand, La mare au diable, 1846.

Programme

  • 19h00-19h30 : Performance Les cimes par le Collectif Minuit 12. Une performance déambulatoire dans la nef-forêt du musée. Une création in situ qui explore la notion de conservation, celle de l’espace muséal et celle de la forêt. Statues, arbres, danseuses et créatures forment ce lieu vivant, habité par des êtres entrelacés.
  • 19h45-20h30 : Performance Des arbres à défendre ! avec Patrick Scheyder (piano et conception), Emma Varichon (création mapping), le collectif Minuit 12 (danse) et les textes pour la défense de la forêt de Fontainebleau de la célèbre autrice du XIXe siècle George Sand, interprétés par Camille Étienne et Justine Sène.
  • 20h30-21h15 : Agora (Assemblée des citoyens) modérée par Hélène Binet avec Patrick Scheyder et Camille Étienne. Salle des Fêtes du musée. 

The event is now over.

See the whole program

The event is now over.

See the whole program