Partenariat entre Radio Citron et les musées d’Orsay et de l’Orangerie 2023 – 2024

© Sophie Crépy / Sophie Crépy

En 2023, le musée d’Orsay accueillait Radio Citron pour l’enregistrement d’une émission en public de plus de deux heures. En octobre 2024, c’est à l’Orangerie que les équipes prendront place pour un nouveau voyage au cœur de nos collections.  

La fondation l'Elan retrouvé et le projet Radio citron

Radio Citron est un projet mené par la fondation l’Elan retrouvé, qui agit dans le domaine de la psychiatrie, des addictions, des troubles du spectre de l’autisme et de la santé mentale. La fondation œuvre à l’inclusion des personnes atteintes d’un trouble mental dans la société

Radio Citron est créée dans ce contexte en 2008 avec pour objectif de réaliser une émission de radio grand public, produite de A à Z par les patients de l’hôpital de jour La Rochefoucauld et les usagers du Service d’accompagnement à la Vie Sociale Cadet. L’ambition ? Leur donner un espace de parole pour exprimer leur ressenti, leurs idées, et diffuser leurs créations, sans centrer les thématiques des émissions sur la psychiatrie.

Le partenariat avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie

Les émissions de Radio Citron abordent toutes des sujets très variés comme l’Europe, l’écologie ou la culture, et se déplacent aussi pour des reportages dans d’autres villes, pays ou lieux inédits. Généralement enregistrée dans les locaux de l’hôpital de jour La Rochefoucault, l’émission a parfois posé ses valises dans d’autres institutions culturelles comme le Centquatre, ou la bibliothèque Françoise Sagan.

C’est ainsi que Radio Citron et les musée d’Orsay et de l’Orangerie ont unis leurs forces pour accueillir l’enregistrement de deux émissions dédiées à chacun de ces musées : une à l’auditorium du musée d’Orsay en juin 2023, et la seconde au musée de l’Orangerie en octobre 2024. Les musées – leurs collections, leurs offres, leurs équipes – ont ainsi fourni la matière première des différentes chroniques composant les émissions. Aux musées, les participants ont pu, chaque fois, faire plusieurs visites et rencontrer des professionnels pour nourrir leurs regards sur les œuvres et ces deux institutions, avant de livrer une chronique personnelle, témoin du cheminement de chacun au sein de ces univers muséaux singuliers.

Ce partenariat témoigne de valeurs partagées entre Radio Citron et les musées d’Orsay et de l’Orangerie. L’autonomie d’abord, puisque Radio Citron s’attachant à produire ses émissions de manière autonome en montant en compétences lorsque nécessaire. Les musées encouragent pour leur part l’autonomie des visiteurs, en particulier des encadrants de groupe, qui sont les meilleurs connaisseurs de leurs publics et parfois les plus à même de les accompagner dans la découverte des œuvres. Radio Citron cherche aussi à transmettre ses compétences, et accueille des équipes d’autres structures porteuses de projets de web radio : cette transmission est bien entendue essentielle au sein des musées, cherchant à rendre les œuvres et les savoirs qui y sont liés toujours plus accessibles. Enfin le projet de Radio Citron est celui de l’inclusion et de « l’être ensemble », de la connexion à la cité et à la société. Lieux de rencontres, les musées d’Orsay et de l’Orangerie portent haut cette ambition du vivre ensemble et de l’ouverture à la diversité.

Les émissions

Entremêlées de jingles et d’interludes sonores, les émissions de Radio Citron relatent les expériences de visites des chroniqueurs et chroniqueuses, leurs ressentis, les souvenirs que leur ont évoqué les œuvres. Très éloquentes, ces chroniques reflètent toute la créativité et la liberté du projet, grâce à des propositions étonnantes comme le Rap émotion de Jimmy.

À grignoter par chroniques ou à dévorer entièrement, retrouvez les émissions enregistrées aux musées, ainsi que les plus de 80 émissions réalisées par les équipes de Radio Citron :

Émissions |Radio Citron

Radio Citron au Musée d'Orsay |Radio Citron

Émission à l’Orangerie : à venir à l’automne 2024 !