Élise Lopez · Restauratrice de cadres



© Musée d’Orsay / Marie-France Gripois
Arrivée au musée d’Orsay en 2021, Élise Lopez est restauratrice du patrimoine diplômé de l’Institut national du patrimoine. Une de ses principales missions est la restauration des encadrements ainsi que la gestion quotidienne de la collection de cadres et leur documentation dans son domaine d’expertise. Aimer la matière, les objets et avoir une sensibilité pour la conservation du patrimoine sont les qualités requises pour ce métier à la croisée de l’artisanat et des sciences.
Les métiers des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Élise Lopez, Chargée de la restauration des cadres
Je m'appelle Élise Lopez. Je suis chargée de l'atelier de la restauration des cadres au musée d'Orsay et de l'Orangerie et je suis arrivée au musée en novembre 2021. Avant d'arriver au musée d'Orsay, c'est sept ans d'études et six ans de vie professionnelle. J'ai commencé par deux ans qui m'ont servi à préparer le concours de l'Institut National du Patrimoine, en faisant de l'histoire de l'art et en passant un CAP d'ébéniste. Et ensuite j'ai fait le master 2 de conservation restauration du patrimoine spécialité mobilier. En tant que restauratrice du patrimoine, diplômée de l'Institut National du Patrimoine, je suis habilitée à intervenir sur les collections muséales et l'une de mes premières missions au musée, c'est la restauration des encadrements. Et pour ce faire, je me dois d'abord d'établir un diagnostic des altérations.
Je propose des interventions au conservateur qui est responsable de cette collection. Ensuite, décidons ensemble du chemin à prendre pour ce travail. Évidemment, j'interviens. J'effectue la restauration et ensuite je documente mon travail. Et l'autre partie, c'est tout ce qui a trait à la gestion de cette collection, à sa documentation et à sa future valorisation. Les cadres sont des objets qui protègent les peintures et sont très exposés aux chocs et aux manipulations. Et on m'appelle assez régulièrement pour stabiliser un objet un peu en urgence avant qu'il soit exposé soit dans les salles du musée, soit qu'il parte en exposition à l'extérieur.
Un exemple de projet actuel autour de la collection des cadres au musée d'Orsay, c'est le projet de ré encadrement de quatre oeuvres de Van Gogh, suite à la redécouverte de cadres historiques d'une oeuvre que nous avons aujourd'hui au musée, Les Chaumes à Cordeville.
Et ce cadre a été retrouvé à l'Auberge Ravoux, à Auvers-sur-Oise. Ce cadre original a été amené au musée et mon travail a été dans un premier lieu d'effectuer un dépoussiérage et un décrassage très légers et d'amener mon expertise technique sur une possible réutilisation de cet objet ou non. Nous étions dans l'impossible de le réutiliser puisque l'ensemble des Van Gogh sont conservés dans des caissons climatiques. Nous avons donc décidé d'effectuer une copie de ce cadre et d'effectuer la même démarche pour trois oeuvres de l'exposition afin de présenter au public les oeuvres telles que potentiellement Van Gogh aurait voulu lui même les présenter.
Les qualités requises pour exercer le métier de restaurateur, c'est aimer la matière, aimer travailler la matière, aimer les objets, avoir un vrai goût et une vraie sensibilité pour la conservation du patrimoine de manière générale et l'envie de le transmettre aux générations futures. Et évidemment, avoir ce petit côté un peu couteau suisse qui donne la capacité à travailler avec des personnes et des métiers très, très différents. La conservation-restauration, c'est un métier qui est à la croisée de l'artisanat et des sciences. C'est cet aspect du métier-là qui me plaît le plus.
Un événement qui m'a pas mal marqué depuis mon arrivée au musée, c'est justement dans la continuité du travail sur les ré encadrements d'une partie de nos Van Gogh. J'ai eu l'occasion de les voir sans verre, sans cadre, sans rien, juste les toiles posées sur une table. Et c'était très émouvant.
La série vidéo

Découverte des métiers du musée d’Orsay à travers celles et ceux qui les exercent.