Paul Signac (1863 - 1935)
Birth
1863, Paris, Paris (75), France
Death
1935, Paris, Paris (75), France
Nationality
France
Sesso
Genre
Homme
Commentary
Suggestion
Do you have a question where you have additional knowledge about this artist? You can write to us to suggest improvements to the file.
As a reminder, the directory of artists and personalities aims to summarily identify artists and personalities with at least one file in the museum's documentation. It is not intended to be a biographical dictionary.
Make a suggestionCopy current page URL
Documentary resources
Consultation location :
Orsay Museum, documentation department
Sezione :
peinture
Practical information
Library
Works around Paul Signac in the CCBMN catalogue are at the library.
Consult the catalog
Peintre, aquarelliste et lithographe. Né et mort à Paris. En 1880, il arrète ses études d'architecture et il commence à se dedier à la peinture. En 1882 il fréquente l'atelier d'Émile Bin à Montmartre. Alors qu'il peint dans les rues de la capitale, il est repéré par Jean-Baptiste Guillaumin. En 1884, il expose au Salon des artistes indépendants où il rencontre George Seurat. Le 30 juin 1884 il crée avec Odilon Redon et Seurat la Societé des artistes indépendants, dont il sera Président. Il travaille avec Seurat et avec Pissarro, avec qui il va former le groupe des « impressionnistes dits scientifiques ». Il est considéré comme l'un des fondateurs, théoriciens du néo-impressionnisme. Il participe au « Salon des XX » à Bruxelles, présidé par Octave Maus, qui rassemble tous les novateurs de leur temps. Il travaille avec Charles Henry, en 1889, grand mathématicien et physicien sur la décomposition de la lumière et rencontre aussi Chevreul en 1884, écrivain de « la loi du contraste simultané ». Dès 1896, il commence la rédaction d'un essai, D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, qui, publié en 1899, rencontrera un grand succès auprès du public. Actif à Paris et dans ses environs (Asnières-sur-Seine), dans le sud de la France, où il part vivre entre août et octobre 1887 et où il revient en 1889 rendre visite à l'ami Van Gogh hospitalisé à Arles, et en Bretagne, où il passe l'été 1888 et où il séjourne encore entre 1891et 1892, quand il quitte la région pour s'installer à Saint Tropez. En 1913 il séjourne à Antibes, où il reste bloqué par la guerre. Ce n'est qu'en 1918 qu'il reprend ses voyages entre la Bretagne et Paris, où il meurt le 15 août 1935.