Exposition hors les murs

Claude Monet
Londres, le Parlement. Trouée de soleil dans le brouillard, en 1904
Legs du comte Isaac de Camondo, 1911
C'est à Londres, en 1871, que débute la relation entre ces trois artistes. Claude Monet (1840-1926) se réfugie dans la capitale anglaise en cette « année terrible ». Il y découvre les œuvres de Turner (1775-1851), ainsi que les premiers Nocturnes de Whistler (1834-1903).

Des œuvres de Turner (1775-1851), Monet découvre notamment celles du legs Turner alors exposées à Londres et les premiers Nocturnes de Whistler  qui, avait lui-même ressenti très jeune un attrait pour les paysages du maître anglais. Il se peut que Monet ait également eu connaissance des gravures de la Tamise par Whistler publiées cette même année. L'originalité artistique de Turner vient enrichir le regard porté sur les compositions whistlériennes, ce qui n'est pas étranger à l'élaboration du nouveau mouvement pictural de l'impressionnisme.

Les premières œuvres inspirées en 1871 par la Tamise à Monet, ses « effets de brouillard sur la Tamise », ses premières peintures du Parlement, seront confrontées à des œuvres plus tardives de sa célèbre série des « vues de la Tamise » dont les ponts de Waterloo, de Charing Cross... Il est enfin riche d'enseignement de faire voisiner ces variations de Monet avec des gravures de Whistler, ou encore, avec peintures et aquarelles de Turner, depuis Londres jusqu'à l'étape ultime de Venise.

À cette conversation à trois voix toute de poésie, constituée d'œuvres émouvantes et élégiaques, s'ajoutent alors celles de Ruskin et de Mallarmé, toutes en parfaite harmonie. Car après le réalisme, puis l'invention de l'impressionnisme, la relève s'est manifestée avec l'apparition du symbolisme « peinture d'âmes, peinture d'idées ».

tableau, Claude Monet, Londres, le Parlement. Trouée de soleil dans le brouillard, en 1904
Claude Monet
Londres, le Parlement. Trouée de soleil dans le brouillard, en 1904
Legs du comte Isaac de Camondo, 1911

• Exposition également présentée
    • à l'Art Gallery of Ontario de Toronto du 12 Juin au 5 septembre 2004
    • à la Tate Gallery (Tate Britain) de Londres du 12 février au 15 mai 2005
  • Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire de l'Entente Cordiale entre la Grande-Bretagne et la France.
  • Elle est organisée à Paris avec le soutien de ABN-AMRO.

Présentation détaillée de l’exposition

Lire