De Cézanne à Matisse. Chefs-d'oeuvre de la Fondation Barnes

Type
Exposition
-
Du 08 septembre 1993 au 02 janvier 1994
Georges Seurat-Poseuse de profil
Georges Seurat
Poseuse de profil, 1887
©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Adrien Didierjean/DR

Située non loin de Philadelphie, à Merion (Pennsylvanie), la Fondation Barnes abrite près de deux mille oeuvres, parmi lesquelles un ensemble exceptionnel de peinture française impressionniste et post-impressionniste. Les dispositions testamentaires de son fondateur le docteur A.C. Barnes (1872-1951) ont longtemps restreint l'accès de cette collection unique au public.
Un ensemble de soixante-douze oeuvres inédites a pu être prêté à titre exceptionnel pour l'exposition : vingt toiles de Cézanne (parmi lesquelles les Grandes baigneuses et les Joueurs de cartes), seize Renoir (notamment Le déjeuner et La famille de l'artiste) un Manet et deux Monet. La grande version des Poseuses de Seurat domine l'ensemble d'oeuvres post-impressionnistes (parmi lesquelles figurent Van Gogh, Gauguin, Seurat, Toulouse-Lautrec) ; s'y ajoutent quelques tableaux du Douanier Rousseau. Le XXe siècle est amorcé avec Le bonheur de vivre de Matisse, plusieurs Picasso des périodes bleue et rose, puis une sélection d'oeuvres de grande qualité de Modigliani, Soutine et Roger de la Fresnaye.
Ce qui constitua le caractère exceptionnel de cette exposition fut certainement le rapprochement opéré de certains tableaux de la fondation Barnes avec d'autres oeuvres conservées au musée d'Orsay.

Commissariat

  • Françoise Cachin, directeur du musée d'Orsay