Exposition hors les murs

Gauguin - Tahiti, l'atelier des tropiques

Du 03 octobre 2003 au 19 janvier 2004 -
Paris, Galeries nationales du Grand Palais
Plan & itinéraire
Paul Gauguin
Arearea dit aussi Joyeusetés, en 1892
Musée d'Orsay
Legs de M.et Mme Lung, 1961
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
Il y a cent ans, le 8 mai 1903, mourait Paul Gauguin, isolé du monde, dans sa Maison du Jouir, à Atuona, aux Iles Marquises. Pour célébrer cet anniversaire, quelque cinquante ans après la commémoration de sa naissance, au musée de l'Orangerie en 1949, le musée d'Orsay, la Réunion des musées nationaux et le Museum of Fine Arts de Boston rendent hommage à celui qui, à la veille de sa mort, revendiquait « le droit de tout oser ».

Cette exposition est centrée sur les deux séjours de l'artiste dans le Pacifique et sur son chef-d'œuvre de 1897, D'où venons-nous ? Que sommes –nous ? Où allons-nous ? (Boston, Museum of Fine Arts).  Elle réunit quelque deux cent vingt œuvres, propose une relecture de l'itinéraire polynésien de Gauguin par la confrontation de ses peintures, sculptures, œuvres graphiques et manuscrits avec une trentaine d'objets océaniens et une quarantaine de photographies de l'époque. Ces regards croisés permettent une appréciation nouvelle de l'œuvre d'un artiste qui, à bien des égards, est à la source de nombreux courants de l'art du XXe siècle.

 

Paul Gauguin-Arearea dit aussi Joyeusetés
Paul Gauguin
Arearea dit aussi Joyeusetés, en 1892
Musée d'Orsay
Legs de M.et Mme Lung, 1961
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

 

  • Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Museum of Fine Arts, Boston et présentée à Boston du 29 février au 20 juin 2004
  • Réalisée à Paris grâce au soutien de LVMH/Moët Hennessy.Louis Vuitton et de Christian Dior.

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation
Pour aller plus loin

Présentation détaillée de l’exposition

Lire