Le Rappel des glaneuses
Jules Breton
(1827 -
1906)
Avec ce Rappel des glaneuses, Jules Breton représente une scène banale de la vie paysanne à Courrières, son village d'origine en Artois. Il choisit de représenter les glaneuses non pas au travail comme l'a fait deux ans auparavant Jean-François Millet, mais à l'heure du départ des champs. Plusieurs éléments du tableau nous indiquent que la scène se tient à la fin de la journée : le mince croissant de lune en haut à gauche, la présence du garde champêtre, adossé à une borne, battant le rappel les mains en porte-voix, mais surtout le coucher du soleil, derrière les arbres qui donne au tableau la lumière chaude et dorée d'une fin d'après-midi. Malgré la présence de certains détails plus réalistes comme les vêtements élimés et déchirés ou les pieds nus des femmes, le peintre a complètement idéalisé la scène. La noblesse des attitudes, le port altier des paysannes, le traitement en frise de la composition donnent à l'ensemble noblesse et poésie.
En abandonnant la représentation de la misère laborieuse de ses débuts au profit d'une vision idyllique et pittoresque du monde du travail, Jules Breton gagne les faveurs de la critique et du public. Présenté au Salon en 1859, l'oeuvre connaît un très grand succès et attire même l'attention de l'impératrice Eugénie. Cette dernière la fait acheter sur la liste civile de Napoléon III. Tout d'abord présenté au château de Saint-Cloud, le tableau rejoint, grâce à un don de l'empereur en 1862, les collections du musée du Luxembourg, alors musée des artistes vivants.
En abandonnant la représentation de la misère laborieuse de ses débuts au profit d'une vision idyllique et pittoresque du monde du travail, Jules Breton gagne les faveurs de la critique et du public. Présenté au Salon en 1859, l'oeuvre connaît un très grand succès et attire même l'attention de l'impératrice Eugénie. Cette dernière la fait acheter sur la liste civile de Napoléon III. Tout d'abord présenté au château de Saint-Cloud, le tableau rejoint, grâce à un don de l'empereur en 1862, les collections du musée du Luxembourg, alors musée des artistes vivants.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Le Rappel des glaneuses
titre principal : Le Rappel des glaneuses
Date
1859
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
MI 289
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 90,5 ; L. 176,0 cm.
avec cadre H. 126 ; L. 210,5 cm
avec cadre H. 126 ; L. 210,5 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : Jules Breton, Courrières 1859
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1859 à 1862, dans la collection de Napoléon III, acquis sur la Liste civile au Salon de 1859
- 1862, accepté par l'Etat à titre de don de l'Empereur pour le musée du Luxembourg
- 1862, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1862 à 1920, musée du Luxembourg, Paris
- de 1926 à 1985, déposé au musée des Beaux-Arts, Arras (arrêté de fin de dépôt du 28/11/1985)
- 1985, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1862
- Société française de photographie - Troisième exposition - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1859, n°409
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1867, n°84
- Pintura Francesa Contemporanea 1870-1914 - organisme inconnu - Espagne, Madrid, 1918, n°30
- Le musée du Luxembourg en 1874 - peintures - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1974
- Paysages et paysans, la vie rurale en France au XIXe siècle 1820-1905 - organisme inconnu - Chine, Pékin, 1978
- The Realist Tradition : French Painting and Drawing 1830-1900 - Cleveland Museum of Art - Etats-Unis, Cleveland, 1980-1981
- Exigences de réalisme dans la peinture française entre 1830 et 1870 - musée des Beaux-Arts - France, Chartres, 1983-1984, n°161
- Images du travail - peintures et dessins des collections françaises - musée national Fernand Léger - 1985
- Realistic Representation III : Painting in Japon 1884-1907 - National Museum of Modern Art - Japon, Tokyo, 1988-1989, p.118
- Il lavoro dell'uomo nella pittura da Goya a Kandinski - Cité du Vatican - Italie, Rome, 1991-1992
- Paysages, paysans : l'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1994
- Impressionnisme : les origines, 1859-1869 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1994
- The origins of Impressionism - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1994-1995
- Tranches de vie, le naturalisme en Europe 1875-1915 - musée Royal des Beaux-Arts - Belgique, Anvers, 1996-1997
- De Poussin à Cézanne, 300 ans de peinture française - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2001-2002, p.171
- Jules Breton La chanson des blés - musée des Beaux-Arts - France, Arras, 2002
- Jules Breton La chanson des blés - musée des Beaux-Arts - France, Quimper, 2002
- Jules Breton La chanson des blés - National Gallery of Ireland - Irlande, Dublin, 2002
- De keuze van Vincent : Van Goghs Musée imaginaire - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2003, n°85
- Jean-François Millet et le Naturalisme en Europe - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 2003, n°31
- Jean-François Millet et le Naturalisme en Europe - Fukuoka City Museum - Japon, Fukuoka, 2003, n°31
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006
- Millet and his Time : Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 2008
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Réalisme. La symphonie des contraires - fondation Pierre Arnaud - Suisse, Lens, 2014-2015
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques au XIXème - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2016-2017
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques du XIXe siècle - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2017
- Battre la campagne. Artistes et paysans - Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie - France, Toulouse, 2024
Catalogue d'exposition
-
Lacambre, Geneviève, Le Musée du Luxembourg en 1874, cat.exp. (Paris, Grand Palais, 31 mai-18 novembre 1974), Paris, Réunion des musées nationaux, 1974, n° 34
-
Bauquier, Georges ; Rebérioux, Madeleine (préf.), Images du travail : Peintures et dessins des collections françaises, cat. exp. (Biot, musée national Fernand Léger, du 06 juillet au 07 octobre 1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 118
-
Impressionnisme : Les origines (1859-1869), cat. exp. (Paris ; New York, 1994-95), [s.n.], 1994, n° 20
-
Le Roy Ladurie, Emmanuel, Paysages, paysans. L'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars-26 juin 1994), Paris, Bibliothèque nationale de France ; Réunion des musées nationaux, 1994, n° 156
-
Georgel, Chantal, Millet and His Time : Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat.exp. (Taipei City, National Museum of History, 31 mai - 5 septembre 2008), Taipei, National museum of history, 2008, n° 59, p. 193 ; p. 221
-
Marianne Saabye ; Jan Gorm Madsen ; Katrine Halkier, Kroyer -An international perspective, cat.exp. (Copenhague, The Hirschprung Collection, du 20/11/2011 au 10/04/2012 ; Skagen, Skagens Museum, du 04/05/2012 au 02/09/2012), Copenhague, Hirschprung collection, 2011, ill. 57, p. 61 (reprod. coul.) ; p. 62
-
Flubacher, Christophe ; Montarsolo, Federico ; Negri, Antonello ; Michelod, Anne ; Beytrison Comina, Ingrid ; Menz, Cäsar ;, Réalisme : la symphonie des contraires : Hiver 2, cat. exp. (Lens, Fondation Pierre Arnaud, du 20 décembre 2014 au 19 avril 2015), Berlin, Hatje Cantz, 2014, reprod. coul. pp. 114-115 ; p. 232
-
Foudral, Benjamin ; Barbe, Noël ; Kovacs, Anna Zsofia ; Myara Kelif, Elinor ; Salé, Marie-Pierre ; Tillier, Bertrand, Ceux de la terre : la figure du paysan de Courbet à Van Gogh, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 27 juin au 16 octobre 2022), Milan, Silvana editoriale, 2022, p. 6 - 7 ; pp.101 - 103 (reprod. coul.)
-
Crenn, Julie ; Gricourt, Lauriane ; Teneze, Anabelle, Artistes et paysans. Battre la campagne, cat. exp. (Toulouse, Les Abattoirs, FRAC Occitanie, du 1 mars au 25 août 2024), Paris, Dilecta, 2024, p. 57 (reprod. coul.) ; p. 59 ; pp. 60-61 (reprod. coul.) ; p. 179
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.92
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.78
-
Weisberg, Gabriel P., Beyond Impressionism : The Naturalist Impulse, New York, [s.n.], 1992
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion