Jules Breton (1827 - 1906)

Le Rappel des glaneuses

Jules Breton
Rappel des glaneuses
en 1859
huile sur toile
H. 90,5 ; L. 176,0 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Avec ce Rappel des glaneuses, Jules Breton représente une scène banale de la vie paysanne à Courrières, son village d'origine en Artois. Il choisit de représenter les glaneuses non pas au travail comme l'a fait deux ans auparavant Jean-François Millet, mais à l'heure du départ des champs. Plusieurs éléments du tableau nous indiquent que la scène se tient à la fin de la journée : le mince croissant de lune en haut à gauche, la présence du garde champêtre, adossé à une borne, battant le rappel les mains en porte-voix, mais surtout le coucher du soleil, derrière les arbres qui donne au tableau la lumière chaude et dorée d'une fin d'après-midi. Malgré la présence de certains détails plus réalistes comme les vêtements élimés et déchirés ou les pieds nus des femmes, le peintre a complètement idéalisé la scène. La noblesse des attitudes, le port altier des paysannes, le traitement en frise de la composition donnent à l'ensemble noblesse et poésie.
En abandonnant la représentation de la misère laborieuse de ses débuts au profit d'une vision idyllique et pittoresque du monde du travail, Jules Breton gagne les faveurs de la critique et du public. Présenté au Salon en 1859, l'oeuvre connaît un très grand succès et attire même l'attention de l'impératrice Eugénie. Cette dernière la fait acheter sur la liste civile de Napoléon III. Tout d'abord présenté au château de Saint-Cloud, le tableau rejoint, grâce à un don de l'empereur en 1862, les collections du musée du Luxembourg, alors musée des artistes vivants.
Titre(s)
Le Rappel des glaneuses
Artiste(s)
Breton Jules
auteur
Courrières , Nord-Pas-de-Calais (France) , 1827 - Paris , Ile-de-France (France) , 1906
Date
En 1859
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 90,5 ; L. 176,0 cm.
avec cadre H. 126 ; L. 210,5 cm
Inscription(s)
S.D.b.d. : Jules Breton, Courrières 1859
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
MI 289
Historique
de 1859 à 1862, dans la collection de Napoléon III, acquis sur la Liste civile au Salon de 1859,
1862, accepté par l'Etat à titre de don de l'Empereur pour le musée du Luxembourg,
1862, attribué au musée du Louvre, Paris,
de 1926 à 1985, déposé au musée des Beaux-Arts, Arras (arrêté de fin de dépôt du 28/11/1985),
1985, affecté au musée d'Orsay, Paris,
de 1862 à 1920, musée du Luxembourg, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Société française de photographie - Troisième exposition
palais des Champs Elysées,
France, Paris, 1859
Exposition Universelle
Champ-de-Mars,
France, Paris, 1867
Pintura Francesa Contemporanea 1870-1914
organisme inconnu,
Espagne, Madrid, 1918
Le musée du Luxembourg en 1874 - peintures
Galeries nationales du Grand Palais,
1974
Paysages et paysans, la vie rurale en France au XIXe siècle 1820-1905
organisme inconnu,
Chine, Pékin, 1978
The Realist Tradition - French Painting and Drawing 1830-1900
Cleveland Museum of Art,
Etats-Unis, Cleveland, 1980 - 1981
Exigences de réalisme dans la peinture française entre 1830 et 1870
musée des Beaux-Arts,
France, Chartres, 1983 - 1984
Images du travail - peintures et dessins des collections françaises
musée national Fernand Léger,
1985
Realistic Representation III : Painting in Japon 1884-1907
National Museum of Modern Art,
Japon, Tokyo, 1988 - 1989
Il lavoro dell'uomo nella pittura da Goya a Kandinski
Cité du Vatican,
Italie, Rome, 1991 - 1992
Paysages, paysans : l'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle
Bibliothèque nationale de France,
1994
Impressionnisme : les origines, 1859-1869
Galeries nationales du Grand Palais,
1994
The origins of Impressionism
Metropolitan Museum of Art,
Etats-Unis, New York, 1994 - 1995
De Poussin à Cézanne, 300 ans de peinture française
National Palace Museum,
Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2001 - 2002
Jules Breton La chanson des blés
musée des Beaux-Arts,
France, Arras, 2002
Jules Breton La chanson des blés
musée des Beaux-Arts,
France, Quimper, 2002
Jules Breton La chanson des blés
National Gallery of Ireland,
Irlande, Dublin, 2002
De keuze van Vincent : Van Goghs Musée imaginaire
Van Gogh Museum,
2003
Jean-François Millet et le Naturalisme en Europe
Bunkamura Museum of Art,
Japon, Tokyo, 2003
Jean-François Millet et le Naturalisme en Europe
Fukuoka City Museum,
Japon, Fukuoka, 2003
Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov
The State Tretyakov Gallery,
Russie, Fédération de, Moscou, 2006
Millet and his Time : Masterpieces from the Musée d'Orsay
National Museum of History,
Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 2008
Naissance de l'impressionnisme
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2014
Réalisme. La symphonie des contraires
fondation Pierre Arnaud,
Suisse, Lens, 2014 - 2015
Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques au XIXème
Seoul Art center,
Corée, République de, Séoul, 2016 - 2017
Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques du XIXe siècle
National Palace Museum,
Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Beyond Impressionism : The Naturalist Impulse / Weisberg, Gabriel P.,
[s.n.], New York, 1992
Afficher la bibliographie
Identifiant
888
Iconographie
règne animal
autres éléments particuliers
Masquer la notice de l'œuvre