Théodore Chassériau (1819 - 1856)

Le Tepidarium, "salle où les femmes de Pompéi venaient se reposer et se sécher en sortant du bain"

Rez-de-chaussée, Salle 1
Théodore Chassériau
Le Tepidarium""
en 1853
huile sur toile
H. 171,0 ; L. 258,0 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Chassériau situe explicitement cette scène dans l'antiquité romaine, puisque le décor s'inspire des bains de Venus Genitrix, mis à jour à Pompéi. Fasciné par ces vestiges qu'il a lui même visités, le peintre tente de faire renaître une population dont il a "baisé [les] traces douloureuses et inouïes".
Ce tableau obtient un beau succès au Salon de 1853, Théophile Gautier le qualifie notamment de "fresque antique dérobée au mur de Pompéi". L'atmosphère érotique qui s'en dégage n'est sans doute pas étrangère à cet engouement. La nonchalance des poses et des regards, la promiscuité des corps alanguis évoquent une atmosphère de harem. L'antiquité de Chassériau se teinte d'un parfum d'Orient, d'exotisme romantique et de sensualité colorée. L'idée que les usages voluptueux du monde antique survivent encore au XIXe siècle dans le monde arabe est d'ailleurs fréquente chez les voyageurs français.
Plusieurs influences sont perceptibles dans ce tableau. La composition à deux groupes symétriques, dans une perspective très fuyante, est empruntée à Raphaël et l'on pourrait y détailler de nombreux rapports avec des oeuvres de Poussin. Le goût de la ligne, la perfection lisse et nacrée des nus, la maîtrise du dessin rappellent que Chassériau fut l'élève d'Ingres. Enfin, c'est l'admiration portée à Delacroix qui transparaît dans le chatoiement des couleurs. Dans un exemple de la fusion entre peinture d'histoire et peinture de genre, chère au Second Empire, Chassériau parvient à concilier "les deux écoles rivales du dessin et de la couleur".
Titre(s)
Le Tepidarium, "salle où les femmes de Pompéi venaient se reposer et se sécher en sortant du bain"
Artiste(s)
Chassériau Théodore
auteur
Sainte Barbe de Samana (Dominicaine, République) , 1819 - Paris , Ile-de-France (France) , 1856
Date
En 1853
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 171,0 ; L. 258,0 cm.
avec cadre H. 215 ; L. 307 cm
Inscription(s)
S.D.b.d. : 1853 Théodore Chassériau
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 71
Historique
1853, acquis de l'artiste au Salon pour le musée du Luxembourg (arrêté du 30/05/1853),
1874, attribué au musée du Louvre, Paris,
1986, déposé au musée d'Orsay, Paris, par le musée du Louvre, Paris,
de 1853 à 1874, musée du Luxembourg, Paris (sortie le 15 novembre 1874),
de 1874 à 1986, musée du Louvre, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon
Menus-Plaisirs,
France, Paris, 1853
Exposition Universelle
palais des Beaux-Arts,
France, Paris, 1855
Chassériau 1819-1856
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1933
L'art en France sous le Second Empire
Galeries nationales du Grand Palais,
1979
Nineteenth century pictures
The St James's Art Group,
Royaume-Uni, Londres, 1989
Théophile Gautier, la critique en liberté
musée d'Orsay,
France, Paris, 1997
Chassériau, un autre romantisme. 1819-1856
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 2002
Chassériau, un autre Romantisme
musée des Beaux-Arts,
France, Strasbourg, 2002
Théodore Chassériau (1819¿1856): The Unknown Romantic
Metropolitan Museum of Art,
Etats-Unis, New York, 2002 - 2003
Voir l'Italie et mourir. Photographie et peinture dans l'Italie du XIXe siècle
musée d'Orsay,
France, Paris, 2009
Ver Italia y morir. Fotografia y Pintura en la Italia des siglo XIX
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2009
Théodore Chassériau : Parfum exotique
National Museum of Western Art,
Japon, Tokyo, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Voyage à travers l'Exposition des beaux-arts (peinture et sculpture) / About, Edmond,
Hachette, Paris, 1855
La Peinture au XIXe siècle : le retour de l'antique, le Romantisme / Focillon, Henri,
Imprimerie Ch. Hérissey, Evreux, 1927
Théodore Chassériau : 1819-1856, catalogue raisonné des peintures et estampes / Sandoz, Marc,
Arts et métiers graphiques, Paris, 1974
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Théodore Chassériau / Peltre, Christine,
Gallimard, Paris, 2001
Afficher la bibliographie
Identifiant
1055
Iconographie
Masquer la notice de l'œuvre