Camille Pissarro (1830 - 1903)

Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver

Niveau supérieur, Salle 30
Camille Pissarro
Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver
en 1877
huile sur toile
H. 54,0 ; L. 65,0 cm.
Legs de Gustave Caillebotte, 1864
/ DR

Le titre, Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver, précise la dimension théorique de cette création de Camille Pissarro. Avec ce tableau, en effet, il s'éloigne d'une notion anecdotique du paysage.
Les plans se succèdent parallèlement à la surface de la toile. L'impression de profondeur est dès lors simplement rendue par la taille décroissante des motifs. Du rouge orangé au brun, les pentes des toits semblent essaimer sur toute la surface. Les mêmes tonalités se retrouvent en effet dans les champs et les plantes du premier plan, ainsi que sur la côte Saint-Denis à l'arrière-plan. Les empâtements, plus ou moins prononcés, en accrochant plus ou moins la lumière et en rendant la touche plus ou moins vibrante, confèrent une grande intensité et une grande mobilité à la surface peinte.
Cette peinture est réalisée alors que Pissarro et Cézanne ont l'habitude, depuis 1865, de travailler ensemble sur des motifs identiques. Mais la version cézanienne, Le Verger, côte de Saint-Denis, à Pontoise (en prêt au Muséum of Fine Arts de Saint Petersburg, Floride) offre une vision plus en hauteur. Les maisons et les toits disparaissent derrière un rideau d'arbres, et les effets de couleurs sont limités par cet environnement végétal envahissant.
Pissarro présente Les toits rouges à la troisième exposition impressionniste en 1877. Cézanne ne semble pas y avoir exposé sa propre version. Pissarro est donc seul à bénéficier d'une critique élogieuse pour ce motif, sous la plume du critique A. Descubes, dans la Gazette des lettres, des sciences et des arts du 20 avril 1877 : "Joli tableau, une petite maison cachée dans la forêt, qui nous a frappé par la fermeté et la simplicité de la touche".

Titre(s)
Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver
Artiste(s)
Pissarro Camille
auteur
Charlotte Amalie , Iles Vierges américaines (Etats-Unis) , 1830 - Paris , Ile-de-France (France) , 1903
Date
En 1877
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 54,0 ; L. 65,0 cm.
avec cadre H. 74,5 ; L. 85,5 cm
Inscription(s)
S.D.b.d. : C. Pissarro 1877
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2735
Historique
jusqu'en 1894, dans la collection Gustave Caillebotte,
1894, accepté par l'Etat à titre de legs de Gustave Caillebotte,
1929, attribué au musée du Louvre, Paris,
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris,
de 1896 à 1929, musée du Luxembourg, Paris (entrée le 23 mars 1896, sortie le 30 janvier 1929),
de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Troisième exposition impressionniste
galerie Durand-Ruel,
France, Paris, 1877
Panama Pacific International Exposition
organisme inconnu,
Etats-Unis, San Francisco, 1915
Retrospective Collection of French Art 1870-1910 lent by the Luxembourg Museum
Albright Art Gallery,
Etats-Unis, Buffalo, 1916
Teentoonstelling Rodin
Stedelijk Museum,
Pays-Bas, Amsterdam, 1930
Van Gogh et les peintres d'Auvers-sur-Oise
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1954 - 1955
Französische Malerei des 19 Jahrhunderts
Haus der Kunst,
Allemagne, Munich, 1964 - 1965
Un século de pintura francesa 1850-1950
fondation Calouste Gulbenkian,
Portugal, Lisbonne, 1965
Camille Pissarro
Hayward Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 1980 - 1981
Camille Pissarro
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1981
Camille Pissarro
Museum of Fine Arts,
Etats-Unis, Boston, 1981
L'Impressionnisme et le paysage français
Los Angeles County Museum of Art,
Etats-Unis, Los Angeles, 1984
A Day in the Country: Impressionism and the French Landscape
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 1984 - 1985
L'Impressionnisme et le paysage français
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1985
The New Painting - Impressionism 1874-1886
National Gallery of Art,
Etats-Unis, Washington, 1986
The New Painting - Impressionism 1874-1886
M. H. De Young Memorial Museum,
Etats-Unis, San Francisco, 1986
[sans titre]
musée Camille-Pissarro,
France, Pontoise, 1992
Camille Pissarro
Palazzo dei Diamanti,
Italie, Ferrare, 1998
L'Impressionnisme et l'art moderne
palais de Toksu (annexe du musée national d'Art contemporain),
Corée, République de, Séoul, 2000 - 2001
De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay
musée national,
Pologne, Varsovie, 2001
De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay
Muzeum Narodowyn w Poznaniu,
Pologne, Poznan, 2001
Die Entdeckung des Lichts
Saarlandmuseum,
Allemagne, Saarbruck, 2001
Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay
Muzeum Narodowyn w Krakowie,
Pologne, Cracovie, 2001
Hommage à Camile Pissarro
musée d'Orsay,
France, Paris, 2003
Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov
The State Tretyakov Gallery,
Russie, Fédération de, Moscou, 2006
Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle
City museum,
Japon, Kobe, 2006
Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 2007
De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914)
Hangaram Art Museum,
Corée, République de, Séoul, 2007
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2010
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fine Arts Museums of San Francisco,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay
M. H. De Young Memorial Museum,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay
Frist Center for Visual Arts,
Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
Exposition 1874 De Manet à l'impressionnisme : une renaissance moderne
Frist Center for Visual Arts,
Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay
Centro Cultural Banco do Brasil,
Brésil, Săo Paulo, 2012
Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay
Centro cultural Banco do Brasil,
Brésil, Rio de Janeiro, 2012 - 2013
Naissance de l'impressionnisme
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2014
Jewel City: Art from the Panama-Pacific International Exposition
de Young,
Etats-Unis, San Francisco, 2015 - 2016
Afficher les expositions
Bibliographie
Camille Pissarro, son art, son oeuvre / Pissarro, Ludovico Rodo ; Venturi, Lionello,
P. Rosenberg, Paris, 1939
Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes / Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1958
Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé / Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne,
Editions des musées nationaux, Paris, 1977
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
Afficher la bibliographie
Identifiant
379
Iconographie
vue et paysage
édifice privé
fond de paysage
autres éléments particuliers
Masquer la notice de l'œuvre